Timecode

Timecode

🇺🇸
Général

Synopsis

Quatre histoires sont projetées simultanément dans le quadrilatère de l’écran. Les personnages se connaissent tous les uns les autres ou seront sur le point de faire connaissance. Sporadiquement, des tremblements de terre perturbent leurs allées et venues. Dans le coin supérieur gauche : Lauren Hathaway (Jeanne Tripplehorn), une trentenaire richissime, offre à son amante Rose de la reconduire au lieu de son audition. Là, Rose rencontrera clandestinement son amant, Alex Green, propriétaire de la maison de production Red Mullet. Ils partageront un moment d’intimité pendant que des auditions se déroulent dans une autre pièce. Lauren, qui soupçonne les infidélités de Rose, s’est munie d’un système d’écoute miniature. Elle passe par toutes les couleurs de l’émotion, assise dans sa limousine, mâchant son chewing-gum, fumant cigarette sur cigarette et aspirant de la cocaïne. Dans le coin supérieur droit : Emma, l’épouse d’Alex Green, confie à sa thérapeute ses problèmes conjugaux alimentés par les liaisons d’Alex et par son alcoolisme. Après sa thérapie, Emma déambule le boulevard Sunset et y rencontre plusieurs connaissances. Un peu plus tard, elle se consolera dans les bras d’une actrice qui a auditionné pour obtenir le rôle titre d’un film d’un célèbre metteur en scène. Dans le coin inférieur droit : Alex arrive dans la salle de conférence où a lieu la réunion hebdomadaire avec son personnel. L’ordre du jour est plus ou moins respecté et les états d’âme de tout un chacun l’emportent sur les considérations administratives. Dans le coin inférieur gauche : Un masseur britannique s’invite dans la salle d’audition et propose de donner des massages gratuits à tout ce beau monde. Rose tombera sur le célèbre metteur en scène et obtiendra l’audition tant désirée. Un peu plus tard, une cinéaste européenne avant-gardiste présente à l’équipe d’Alex un concept original alliant art et technologie. Pendant ce temps, Lauren quitte sa limousine et part à la recherche d’Alex dans les bureaux de Red Mullet. L’ayant trouvé, elle sort son pistolet et tire dessus. Son geste provoque une commotion. Elle quitte les lieux et erre sur le boulevard.

Classement du film

  • Classement

    Général
  • Motifs de classement

    Ce film de Mike Figgis (Leaving Las Vegas) ou plutôt ces quatre films ont été tournés d’un seul trait, en temps réel, avec quatre caméras. Les dialogues sont improvisés à partir d’un canevas. La bande son privilégie un quadrant de l’écran, par rapport à un autre, donnant ainsi la possibilité de suivre l’action principale d’une oreille, tout en suivant les actions secondaires des yeux. Bref, cette œuvre expérimentale s’avère un défi pour les sens. Tout comme The Player de Altman, Timecode se déroule dans le milieu de l’industrie cinématographique ; les personnages sont beaux mais aussi centrés sur eux-mêmes. L’autodérision, le mélodrame ou l’opportunisme fait partie de leur lot quotidien. Sur le plan visuel, la scène d’alcôve entre Rose et Alex est plus cocasse que troublante. Le fait qu’elle ait lieu dans le brouhaha d’auditions, et dans la noirceur quasi totale de la pièce, la démine grandement. La prise de cocaïne par différents personnages semble naturelle... si l’on considère le milieu dans lequel ils évoluent. Toutes réflexions faites, le jury estime que ce produit peut être vu par tous les publics sans qu’il soit susceptible de perturber, à brève ou à moyenne échéance, le spectateur moyen.
  • Date de classement

    5 mai 2000
  • Fichier de classement

Fiche technique

Distributeurs

Versions du film

  • Timecode

    2
    Général
    Timecode

    Date de classement

    9 mars 2000

    Durée

    2 minutes

    Langue

    Anglais

    Couleur

    Couleur

    Support

    Film 35mm
  • Timecode

    3
    Général
    Timecode

    Date de classement

    5 mai 2000

    Durée

    97 minutes

    Langue

    Anglais

    Couleur

    Couleur

    Support

    Film 35mm