Critères de classement

Critères de classement

En vertu de la Loi sur le cinéma, les films sont classés par groupe d’âge. Des examinateurs-classificateurs jugent les œuvres dans leur ensemble et en fonction des valeurs de la société québécoise. Leur classement prend en compte les effets qu’elles peuvent avoir sur les jeunes spectatrices et spectateurs. Ce système répond aux attentes de la société, car il vise à protéger la jeunesse tout en assurant l’accès le plus large possible aux œuvres cinématographiques. Cette classification permet donc au public d’effectuer des choix éclairés en matière de visionnement de films.

  • Paramètres d’analyse

    Paramètres d’analyse

    Les examinatrices et les examinateurs analysent les films le plus objectivement possible. Ils tiennent compte à la fois du sujet, de son traitement et du consensus social québécois. En aucun cas le classement des films n’est fondé sur la valeur artistique de ces derniers.

    Thèmes développés et leur traitement

    L’analyse porte sur les thèmes abordés, que ce soit la violence, la sexualité ou tout autre sujet controversé tel que le suicide, la drogue, l’inceste et les situations troubles.

    Le traitement de ces thèmes est aussi évalué. Ainsi, les éléments suivants sont pris en compte :

    • images pouvant heurter de jeunes publics,
    • intentions du réalisateur,
    • climat général,
    • incidence du montage, des effets spéciaux et sonores,
    • insistance sur certains détails pénibles,
    • niveau de langue utilisé,
    • ton général du film.

    Ils analysent aussi les passages difficiles dans leur contexte général et les jugent selon leur pertinence ou leur gratuité. La part de réalisme et de vraisemblance ainsi que la possibilité d’identification des jeunes spectatrices et spectateurs aux protagonistes sont également prises en considération.

    Consensus social

    Dans une société de plus en plus complexe, où les images sont omniprésentes et extrêmement diversifiées, les examinatrices et examinateurs s’efforcent de suivre l’évolution du consensus social. En plus de considérer l’opinion publique, ils analysent les sujets pouvant les éclairer dans le classement des films. Au besoin, des spécialistes sont consultés. De plus, les examinatrices et examinateurs suivent l’actualité et se tiennent informés des décisions que prennent de nombreux organismes de classement en Amérique du Nord et à l’étranger.

  • Catégories de classement

    Catégories de classement

    Général Général

    Le film peut être vu, loué ou acheté par des personnes de tout âge.

    Cette catégorie regroupe tous les films qui ne justifient pas un classement restrictif. Un film classé dans cette catégorie n’est donc pas susceptible de perturber les enfants. S’il risque de heurter la sensibilité des enfants de moins de 8 ans, l’indication « Déconseillé aux jeunes enfants » est ajoutée.

    Une œuvre classée « Visa général » peut comporter certaines scènes de violence, mais elles sont discrètes, peu nombreuses et peu intenses. Ainsi, les scènes de violence d’une comédie ou d’un film d’aventures mettant en vedette un héros plus grand que nature ont, sur les enfants, un effet différent de celles d’un film réaliste. Le ton et le genre du film sont pris en considération. De plus, selon le contexte, certains écarts de langage sont acceptés. Si la nudité est présente, les scènes demeurent assez discrètes.

    13 ans et plus 13 ans et plus

    Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s’ils sont accompagnés d’un adulte.

    Les films classés dans cette catégorie nécessitent un certain discernement. Ils comportent des passages ou des séquences qui peuvent troubler un public plus jeune. Les adolescentes et adolescents, conscients des artifices du cinéma, sont psychologiquement mieux préparés pour comprendre des œuvres plus complexes ou impressionnantes.

    Dans les films de cette catégorie, la violence, l’érotisme, le langage vulgaire ou l’horreur peuvent être plus développés que dans les films classés « Visa général ». Ces thèmes peuvent même caractériser les œuvres en question.

    16 ans et plus 16 ans et plus

    Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 16 ans et plus.

    Les jeunes de 16 ans ou plus ont généralement acquis une certaine maturité psychologique. Les films classés dans cette catégorie peuvent aborder des thématiques, des situations ou des comportements perturbants. Adoptant un point de vue plus direct sur les choses, ils peuvent contenir des scènes où la violence, l’horreur ou l’érotisme sont plus appuyés.

    18 ans et plus 18 ans et plus

    Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 18 ans et plus.

    Les films réservés aux adultes peuvent être d’une très grande violence et contenir des scènes hyperréalistes de cruauté, de torture ou d’horreur. Ils peuvent aussi présenter des scènes de sexualité trouble ou d’érotisation de la violence.

    Les films de nature pornographique sont également classés dans cette catégorie.

    Exemptés de classement Exemptés de classement

    Certains films sont dispensés de classement en vertu de l’article 77 de la Loi sur le cinéma.

  • Indications supplémentaires

    Indications supplémentaires

    Les catégories de classement sont parfois accompagnées d’indications complémentaires qui informent sur le contenu de l’œuvre.

    • Pour enfants: cette mention, associée au classement « Visa général », indique que le film convient en particulier aux enfants d’âge préscolaire.
    • Déconseillé aux jeunes enfants: cette mention, associée au classement « Visa général », indique que le film risque de perturber les enfants de moins de 8 ans.
    • Langage vulgaire: cette mention accompagne un classement « 13 ans et plus », « 16 ans et plus » ou « 18 ans et plus ». Elle indique que les dialogues du film sont caractérisés par un langage grossier ou vulgaire.
    • Érotisme: cette mention accompagne un classement « 13 ans et plus », « 16 ans et plus » ou « 18 ans et plus ». Elle indique que le film comporte assez d’éléments visuels se rattachant à la sexualité pour que celle-ci en constitue l’un des aspects importants.
    • Violence : cette mention accompagne un classement « 13 ans et plus », « 16 ans et plus » ou « 18 ans et plus ». Elle indique que la violence constitue l’un des aspects dominants du film.
    • Horreur: cette mention accompagne un classement « 13 ans et plus », « 16 ans et plus » ou « 18 ans et plus ». Elle indique que le film contient des scènes cherchant à provoquer le dégoût, la répulsion ou la peur.
    • Sexualité explicite: cette mention accompagne uniquement un classement « 18 ans et plus ». Elle indique que le film contient essentiellement des scènes d’activités sexuelles réelles et explicites. Dans les commerces au détail de matériel vidéo, la présence de cette indication oblige le commerçant à placer le film dans une pièce réservée aux adultes.
  • Refus de classement

    Refus de classement

    Le Ministère peut refuser de classer certains films. Dans ces cas, assez rares, les films sont jugés contraires à l’ordre public. Ils se caractérisent, en général, par l’exploitation indue de la sexualité, s’inscrivant dans un contexte non fictif de violence, de cruauté et de déshumanisation des protagonistes. Cette exploitation est considérée comme dépassant le seuil de tolérance de la société québécoise. Par conséquent, le film ne peut pas être diffusé ni vendu sous cette forme. Le document Motifs de refus de classement des films dits de sexploitation est disponible sur demande, en communiquant avec nous par courriel.

  • Publication et vidéo

    Publication et vidéo

    Le dépliant Le bon film pour le bon public! présente les catégories de classement des films ainsi que les indications qui peuvent les accompagner, alors que la version vidéo illustre d’une manière colorée les différents thèmes développés dans les films.