Synopsis
Cap Breton, années 40. La fougueuse Margaret McNeil (Helena Bonham Carter) se
jure d'éviter le malheur de sa mère (Kate Nelligan) ou de ses consoeurs de village,
en deuil des pères, frères ou époux emportés par les accidents qui surviennent à la
mine de charbon. Elle se lie donc à un jeune homme original (Neil Curie/Clive
Russell), musicien écolo qui partage avec elle ce même dégoût pour un travail à
risques, et elle répond allègrement à sa demande en mariage. Ils s'établissent au
bord de la mer, dans une modeste demeure construite à partir de matériaux
récupérés ici et là. Le jour où Neil perd son job de plongeur au restaurant, il rejoint
l'oncle et le petit frère à la mine. Après le prévisible coup de grisou, Margaret insiste
pour récupérer les corps de son mari et de son frère dans la maison familiale où
vient tout juste d'expirer son grand-père. On apprend par la suite qu'elle a prélevé
sur chacun d'eux une partie anatomique (poumon, petit doigt, pénis...) et, pour
condamner ce geste criminel et macabre, on l'enferme dans un hôpital
psychiatrique. Elle en ressort deux ans plus tard, apparemment guérie, pour ouvrir
son petit musée dans la résidence conjugale, y exposant les horreurs de la
condition minière, illustrées par les restes humains contenus dans les bocaux
qu'elle a soigneusement étiquetés.