La pianiste

La pianiste Autre titre : The Piano Teacher

🇩🇪 🇦🇹 🇫🇷
18 ans et plus

Synopsis

Professeure de piano au Conservatoire de Vienne, Érika (Isabelle Huppert), âgée d’une quarantaine d’années, vit avec sa mère (Annie Girardot). Une relation d’amour/haine, faite de tensions et d’agressions, rythme la vie de ces deux femmes. Un jour, Érika participe à un concert intime. L’un des invités, le jeune Walter Klemmer (Benoit Magimel), s’éprend aussitôt de cette pianiste. Il s’inscrit à ses cours et lui fait part de ses sentiments. Hautaine et glaciale, elle exprime d’abord son indifférence et fait mine de l’ignorer. Curieusement, cette femme, apparemment très stricte, vit une sexualité trouble : pornographie, voyeurisme, auto-mutilation. Durant ses cours, elle n’hésite pas à humilier ses élèves et manifeste parfois une cruauté stupéfiante. Ainsi, lorsqu’elle constate que Walter se fait compatissant et chaleureux envers Anna, une élève particulièrement sensible, elle glisse du verre brisé dans les poches du manteau de son élève. Anna se blesse alors sérieusement et sa carrière de pianiste est mise en péril. Ignorant tout ceci, Walter poursuit Érika de ses avances. Elle prétend alors lui imposer ses exigences en matière de sexualité, sous couvert d’instructions spécifiques fournies par écrit : relations sadomasochistes particulièrement violentes et déshumanisantes. Dégoûté, il la quitte. Elle le relance et, peu après, le jeune homme s’introduit chez elle et enferme la mère d’Érika qui tente de s’interposer. Ulcéré, Walter lui cite quelques extraits de sa lettre (pratiques sadomasochistes) avant d’en mettre quelques unes en pratique avec dérision et brutalité. Peu après Érika songe à se venger à l’aide d’un couteau de cuisine qu’elle emporte au conservatoire mais, impuissante, tourne cette arme contre elle.

Classement du film

  • Classement

    18 ans et plus
  • Motifs de classement

    Ce film de l’Autrichien Michael Haneke, qui s’inspire du roman de sa compatriote Elfriede Jelinek, se déroule dans un climat extrêmement troublant et met en scène un personnage particulièrement pervers. Ses relations sont empreintes de méchanceté, voire de cruauté envers son entourage. Elle exerce un harcèlement psychologique envers ses élèves ; elle les humilie ou les terrorise et provoque chez la jeune Anna un accident cruel, en glissant du verre brisé dans la poche de son manteau. Elle entretient avec sa mère des rapports étranges. Une scène très équivoque nous la montre étendue sur sa mère, l’embrassant sur la bouche, mais elle est repoussée par cette dernière qui lui dit :«Arrête tes cochonneries.» C’est avec Walter qu’elle se révèle le plus. Elle choisit, là aussi, de l’humilier et de le faire souffrir, en le traitant comme simple objet ou exécutant ses fantasmes sexuels. Il lui dira : «T’es malade, faut te faire soigner.» Le personnage d’Érika est-il celui d’un être malade ? Probablement. Le film nous plonge dans ses fantasmes. Comme Érika, nous assistons au visionnement d’un film pornographique, dont on nous montre des images très explicites. Nous la retrouvons dans sa baignoire en train de s’automutiler les parties génitales avec un rasoir. Bien que la caméra n’insiste pas sur les détails, le sang coule dans la baignoire et le long de sa jambe. Au ciné-parc, elle observe les ébats sexuels d’un jeune couple dans une voiture. Elle semble y trouver son plaisir et urine sur place. La scène la plus troublante reste celle où Walter se voit forcé de prendre connaissance des exigences sexuelles d’Érika, formulées par écrit. Elle lui demande, entre autres, de la ligoter, de s’asseoir sur elle et de la frapper toujours plus fort, même si elle l’implore de cesser. Plus tard, le jeune homme exécute, avec rage et dégoût, une partie de ces pratiques sadomasochistes. Au départ, sain et équilibré, il se voit graduellement happé par la démence d’Érika. Il réagit toutefois à temps, et elle reste seule avec sa folie. En résumé, le film comporte des images de sexualité explicites, habituellement réservées aux adultes. D’autre part, le développement d’une thématique trouble, de même que l’association violence et sexualité en font une œuvre qui exige du spectateur une pleine maturité. Par conséquent, le jury classe cette production dans la catégorie la plus restrictive.
  • Date de classement

    27 septembre 2017
  • Fichier de classement

Fiche technique

Distributeurs

  • Usage domestique

  • Projection publique

Versions du film

  • La pianiste

    1
    Général
    La pianiste

    Date de classement

    26 septembre 2001

    Durée

    2 minutes

    Langue

    Français

    Couleur

    Couleur

    Support

    Film 35mm
  • La pianiste

    2
    18 ans et plus
    La pianiste

    Date de classement

    27 septembre 2017

    Durée

    131 minutes

    Langue

    Français

    Couleur

    Couleur

    Support

    Film 35mm
  • La pianiste

    3
    13 ans et plus
    La pianiste

    Date de classement

    5 octobre 2001

    Durée

    2 minutes

    Langue

    Français

    Sous-titres

    Anglais

    Couleur

    Couleur

    Support

    Film 35mm
  • La pianiste

    5
    18 ans et plus
    La pianiste

    Date de classement

    27 septembre 2017

    Durée

    131 minutes

    Langue

    Français

    Sous-titres

    Anglais

    Couleur

    Couleur

    Support

    Film 35mm
  • The Piano Teacher

    6
    18 ans et plus
    The Piano Teacher

    Date de classement

    27 septembre 2017

    Durée

    131 minutes

    Langue

    Français

    Sous-titres

    Anglais

    Couleur

    Couleur

    Support

    DVD